Stade Jean-Pierre Wimille

Jean-Pierre Wimille (né le 26 février 1908 et mort le 28 janvier 1949) est un pilote automobile français. Il conduisit avant guerre pour l'écurie Bugatti, et après guerre pour l'écurie Alfa Romeo. Il est considéré comme le meilleur pilote de son époque et l'un des plus grands pilotes français de tous les temps. Fangio lui-même l'avait pris pour modèle.

Il naît à Paris le 26 février 1908. À 22 ans, il débute dans la course automobile en pilotant une Bugatti 37A au Grand Prix de France à Pau. En 1936, il remporte le Grand Prix automobile de France et l'année suivante en 1937, les 24 heures du Mans, en faisant équipe avec Robert Benoist.

En 1939, il remporte de nouveau les 24 heures du Mans, en faisant équipe avec Pierre Veyron.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, avec Robert Benoist, il rejoint le réseau CHESTNUT[1] du Special Operations Executive[2], monté en France par le pilote franco-britannique William Grover-Williams. Des trois, il est le seul qui survivra.

Après la guerre, il épouse Christiane de la Fressange (cousine germaine du père d'Inès de la Fressange) dont il a un fils, François, en 1946.

Il conçoit une voiture de série portant son nom en 1948.

Le 28 janvier 1949, il se tue au volant d'une Simca Gordini lors d'un tour d'essai sur le circuit du parc de Palermo, avant le Grand prix de Buenos Aires (Argentine). Il était alors l'un des grands favoris du premier championnat du monde de Formule 1 (1950). Il est enterré au cimetière de Passy à Paris. Un mémorial rappelle sa mémoire Porte Dauphine à Paris. Un square du Mans porte son nom.